Quelles solutions d’économie d’énergie les fournisseurs d’électricité proposent-ils aux entreprises ?

fournisseur d'électricité

Publié le : 09 décembre 20237 mins de lecture

Il existe une panoplie de moyens de faire diminuer la facture d’électricité d’une entreprise. Voici une liste de solutions que proposent les fournisseurs d’électricité à leurs clients pour économiser l’énergie.

Que recommandent les fournisseurs pour économiser l’énergie ?

Le simple fait de changer certaines habitudes par des nouvelles constitue une manière efficace de faire baisser la facture d’énergie mensuelle d’une entreprise…

Réaliser une analyse de la consommation électrique 

Il faut savoir que, pour certaines entreprises, préparer un audit est désormais obligatoire et il doit être effectué par un expert certifié. Il s’agit des entreprises comptant plus de 250 employés et dont le chiffre d’affaires est de plus de 50 millions d’euros (avec un bilan supérieur à 43 millions d’euros). En revanche, les entreprises de moindre taille ont avantage à réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), car il identifie les secteurs de l’entreprise dans lesquels la consommation d’électricité peut être diminuée. Une fois cette analyse effectuée, vous pourrez commencer à chercher un fournisseur d’électricité pour professionnel.

Programmer des arrêts

Les informations recueillies grâce au DPE vous indiquent quels sont les équipements ou les appareils les plus énergivores. En planifiant leur fonctionnement en fonction des heures de travail et en programmant la mise hors tension de ces derniers lorsque c’est possible, vous économiserez un pourcentage important d’énergie.

Surveiller la consommation de certains systèmes

Saviez-vous que les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation consomment environ 52 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment ? Pour savoir quel système doit être remplacé ou mis à niveau, une surveillance régulière s’impose. De plus, elle contribue à éviter les pertes énergétiques (et faire d’autres économies).

Installer des dispositifs de régulation de la chaleur

Dans le secteur industriel, il a été estimé qu’entre 20 et 50% de l’énergie consommée se perd sous forme de chaleur (pendant les procédés de production, un rejet de chaleur se produit). Des dispositifs ont été conçus pour récupérer cette énergie.

Sensibiliser votre personnel

sur l’importance d’économiser l’énergie pour redistribuer cet argent vers d’autres postes afin d’améliorer leur confort au travail. Mensuellement, tenez vos employés au courant des économies qui ont été réalisées grâce à leur collaboration.

Des petits gestes qui comptent

Voici des solutions assez simples à appliquer dans une entreprise et dont les coûts sont relativement faibles. Lorsque cumulées, ces pratiques vous permettent de faire diminuer notablement votre facture d’électricité.

• Débranchez vos ordinateurs et vos écrans tous les soirs. En fait, tout appareil qui fonctionne à l’électricité, même lorsqu’on le met en mode veille, continue à consommer de l’énergie (20 à 40% de sa consommation quand il est en marche). Vous pouvez aussi remplacer vos postes informatiques fixes par des modèles portables, plus économes en énergie.

• Sachez gérer l’éclairage Autant que possible, privilégiez la lumière naturelle qui entre dans les locaux de travail et nettoyez régulièrement vos luminaires. Ne pas oublier de les éteindre le soir lorsque les employés quittent l’entreprise. Pendant la nuit, réduisez l’éclairage publicitaire extérieur (fermeture après 1h du matin, selon la loi). Vous pouvez aussi installer des dispositifs automatisés pour éteindre les lumières dans les endroits inoccupés. Privilégiez des ampoules LED ou des ampoules de classe A Basse Consommation.

• N’oubliez pas de fermer les portes des bureaux à la fin de la journée, afin de contrer les déperditions de chaleur.

• Pour vos fenêtres, privilégiez le double vitrage pour obtenir une bonne isolation. Des aides financières sont accordées par l’État pour la réalisation de travaux qui visent à économiser l’énergie.

• Si votre entreprise dispose d’une cuisine, optez pour un micro-ondes plutôt que d’investir dans l’achat d’un four.

Pendant l’été…

• Entre l’intérieur et l’extérieur, limitez la différence de température à 4 °C.

• Quand la température est plus fraîche, aérez les pièces et si vos fenêtres sont équipées de stores, baissez-les quand il fait le plus chaud.

Pendant l’hiver…

• Pour réguler le chauffage, placez des thermomètres, idéalement dans chaque pièce. Maintenez dans les locaux de travail la température à 19°C et, dans les pièces vides, à 16°C. Dans les pièces inoccupées pendant plus de deux jours, vous pouvez sans risques laisser la température à 8°C.

• Faites vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage pour veiller à une diffusion efficace de la chaleur.

Que peut faire pour vous un courtier spécialisé en énergie ?

Faire appel à un courtier en électricité vous fait gagner du temps dans la gestion du contrat, des factures et des transactions avec votre fournisseur. Il sait comment mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité pour professionnel pour vous obtenir les meilleurs tarifs. Il vous aide à choisir pour votre entreprise le contrat d’énergie le plus avantageux, qu’importe votre secteur d’activité. Il peut assurer la gestion et le suivi de votre contrat. Il fait en sorte de faciliter la négociation entre vous et le fournisseur des services énergétiques. Comme il est en contact direct avec votre fournisseur d’électricité, il peut être réactif quand il est question de demandes de prix, de contrat ou pour obtenir des services complémentaires. Vous pouvez même demander à votre courtier de réviser votre contrat pour vous assurer qu’il répond bien à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, il pourra vous suggérer un contrat d’électricité mieux adapté. Si votre contrat actuel arrive à son échéance et que vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour professionnel, votre courtier spécialisé peut vous suggérer des entreprises qui répondent mieux à vos attentes. Le courtier en énergie s’avère un allié précieux pour mieux gérer vos coûts énergétiques. L’entreprise Opéra Énergie constitue une référence de choix dans ce domaine ; elle compare gratuitement pour ses clients les offres de manière efficace et transparente.

Pourquoi les enveloppes à bulle sont essentielles pour l’expédition de vos articles fragiles ?
Ascenseurs sûrs et confortables : l’élément clé pour l’accessibilité et la mobilité

Plan du site