Quel agencement de bureau privilégier pour améliorer la productivité ?

agencement de bureau

Outre la disposition générale de votre bureau, de nombreuses caractéristiques d’aménagement peuvent influencer la façon dont vos employés travailleront. Il est facile de comprendre qu’une personne travaillera de manière plus productive dans un bureau moderne et bien éclairé que dans un vieux bureau morne, mais jusqu’où peut-on aller ? Dans cet article, nous examinons quelques-unes des façons les plus populaires dont les employeurs réaménagent leurs bureaux pour rendre les employés plus positifs sur leur environnement de travail.

Une bonne isolation phonique

Une bonne isolation phonique est importante pour le bien-être des employés au travail car elle leur permet de se concentrer sur leur travail sans être distraits par les bruits extérieurs. De plus, elle leur permet de communiquer efficacement avec leurs collègues et de prévenir les conflits. Enfin, elle contribue à réduire le stress et la fatigue au travail. En effet, le bruit est un facteur de stress important dans les environnements de travail modernes. De nombreuses études ont montré que le bruit peut entraîner des difficultés de concentration, de la fatigue et des maux de tête. Il peut également diminuer la qualité du travail et entraîner des erreurs. Une bonne isolation phonique peut aider à réduire le bruit et à améliorer le bien-être des employés. Les murs, les plafonds et les sols absorbants les sons peuvent faire une grande différence dans les environnements de travail bruyants. L’installation d’un panneau acoustique et d’une porte isolante sont très utile pour réduire le bruit.

La stimulation visuelle va loin

Lorsque l’on considère les éléments visuels dans un bureau, l’éclairage devrait automatiquement figurer en tête de liste. L’éclairage n’affectera pas seulement la façon dont les gens travaillent – un éclairage faible n’est jamais une bonne idée – mais il peut influencer certaines réponses psychologiques chez les gens. Introduire de la lumière naturelle quand vous le pouvez est toujours une bonne idée, car la lumière naturelle a un effet très positif sur les rythmes circadiens des employés et sur leur humeur générale. Les sources de lumière artificielle froide peuvent être stimulantes et sont donc utilisées efficacement dans les zones de collaboration. Les sources de lumière peuvent également être amplifiées efficacement (et à moindre coût) par l’utilisation de miroirs et de verre. Les palettes de couleurs ont un effet significatif sur la psychologie humaine – certaines couleurs suscitent certaines humeurs, et en gardant cela à l’esprit, vous pouvez introduire certaines couleurs à votre avantage sur le lieu de travail. Le rouge, par exemple, n’est généralement pas la meilleure couleur à utiliser sur un lieu de travail en raison des connotations de danger qu’il évoque pour beaucoup. Au contraire, des couleurs comme le vert et le bleu peuvent améliorer l’efficacité du travail et la concentration, tandis que des couleurs plus douces et plus chaudes, comme le jaune, peuvent stimuler la réflexion. Ces couleurs doivent également fonctionner avec la marque de votre entreprise, alors assurez-vous d’introduire les couleurs de votre marque avec goût et de manière réfléchie.

Déco mûrement réfléchie

Il existe également une variété d’objets qui peuvent être rapidement et introduits dans un environnement de travail. L’une des meilleures façons d’introduire des objets dans votre bureau est de créer un lieu de travail vert. Les plantes d’intérieur n’apportent pas seulement une touche visuelle impressionnante, mais elles contribuent également à réduire le stress et à purifier l’air du bureau ! Après avoir introduit vos plantes, pensez aux murs nus que vous avez. L’art est un excellent moyen de transformer un mur nu en un point focal pour le bureau, en ajoutant la couleur nécessaire et une touche de design intéressante. Quoi que vous fassiez, essayez de ne pas être trop générique. Si vous réaménagez un bureau, vos options en matière d’art doivent être impressionnantes ! Au minimum, encouragez les employés à décorer leur bureau – cela ajoute une touche personnelle spéciale qui est loin d’être générique.

Créer un bel espace pour des employés plus heureux

Avec un large assortiment de façons de rendre votre bureau unique et excitant, la créativité est le nom du jeu. Si vous avez l’impression de ne pas avoir le flair créatif pour faire quelque chose de spécial en matière de décoration (ne vous inquiétez pas, cela peut être très difficile à trouver !), vous pouvez envisager de demander aux employés ce qu’ils aimeraient voir introduit dans l’espace, ou faire appel à un professionnel pour réaménager le bureau pour vous. Avec tout cela en tête, vous devriez être sur la bonne voie pour obtenir un bureau plus productif !

Conseils d’aménagement intérieur pour les restaurants
Les nouvelles techniques de rénovation des espaces de bureaux