Comment bien choisir son fournisseur d’énergie verte ?

fournisseur d’énergie verte

La multiplication des fournisseurs d’électricité a été entrainée par l’ouverture à la concurrence en 2007 concernant le marché de l’énergie. En tant que consommateur, vous pouvez alors bénéficier de tarifs compétitifs. La recherche de la meilleure offre devient également compliquée notamment concernant les énergies vertes. Parmi le principaux fournisseurs d’énergie verte se trouve engie pro.

Comment définir un fournisseur d’énergie verte ?

L’énergie verte est produite en utilisant des sources d’énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles. Parmi ces sources d’énergies, vous pouvez citer l’énergie hydraulique, solaire, éolienne, la biomasse, etc. selon le réseau de transport d’électricité, l’énergie verte représentait environ 23 % de l’électricité que les français consomment en 2020. Actuellement, une vingtaine de fournisseurs existent sur le marché de l’énergie. Parfois, une offre d’électricité est appelée électricité verte quand le fournisseur garantit qu’une partie ou la totalité de l’électricité produite est d’origine renouvelable. Un outil de traçabilité européen est utilisé pour garantir qu’il s’agit bien d’une énergie verte. C’est le cas du mécanisme de certification Garanties d’Origine. Ce mécanisme de certification se présente comme un certificat électronique qui est délivré aux producteurs en fonction de la quantité d’électricité qu’ils produisent et qui proviennent de sources renouvelables. Cette délivrance est assurée par un organisme indépendant que l’Etat désigne. Cet organisme se charge également de l’utilisation et du transfert des Garanties d’Origine au Registre National. Techniquement, il est impossible de savoir si l’énergie que vous consommez provient réellement d’une source renouvelable. L’énergie verte est distribuée selon les contraintes des réseaux de transport, de distribution et de production, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi. Pour plus d’informations concernant l’énergie verte fournie par engie pro, rendez-vous sur le site opera-energie.com

Les critères de choix d’un fournisseur d’énergie verte

Vous envisagez d’opter pour un contrat d’énergie qui respecte l’environnement ? Il existe une multitude d’offres sur le marché. Commencer par utiliser les comparateurs en ligne est recommandé pour faciliter votre choix. Vous pouvez accéder aux offres de fournisseurs d’énergie vertes qui sont mieux adaptées à vos attentes en quelques clics. Les comparateurs en ligne comparent les offres disponibles que les fournisseurs comme engie pro proposent. Privilégiez les autorités publiques indépendantes. Chaque année, des ONG réalisent également un classement des fournisseurs d’énergie qui produisent réellement de l’énergie verte. Certaines informations sont importantes et doivent être minutieusement étudiées avant de vous engager. Parmi ces informations se trouve le tarif de l’abonnement, les commentaires et les avis que les clients déposent sur les sites indépendants, le type de producteur qui est à l’origine de l’énergie, le type de tarif ainsi que le prix du kilowattheure.

Le label VertVolt pour le cas de l’électricité

Les offres d’énergie vertes ne peuvent pas garantir que l’énergie que vous achetez provient réellement d’énergies renouvelables. Pour apporter davantage de transparence, un label a donc été créé pour permettre de savoir quels sont les offres qui sont réellement engagées. Le fournisseur d’énergie verte a le choix entre deux niveaux d’engagement : Engagé ou très engagé. Dans le premier cas, il achète une quantité d’énergie équivalente à celle que les producteurs d’énergies renouvelables comme engie pro proposent. Ces producteurs disposent déjà des certificats Garanties d’Origine. Avec la seconde option, le fournisseur d’énergie achète autant d’énergies renouvelables, une quantité supérieure par rapport à ce qu’il vend. ¼ au moins provient des installations récentes que les collectivités territoriales ont mises en place. Vous apporterez alors une contribution importante au développement de la production d’énergies renouvelables sur le territoire français. Le label VertVolt impose que les fournisseurs doivent obligatoirement préciser la provenance de l’énergie qu’ils commercialisent. Par ailleurs, ils sont tenus de prendre des mesures de sensibilisation aux économies d’énergie auprès des consommateurs.

L’impact de l’énergie verte sur votre facture

Contrairement aux idées reçues, le tarif d’un contrat d’énergie verte n’est pas toujours plus coûteux comparé à celui d’une offre traditionnelle. Ces dernières années, le marché s’est en effet beaucoup développé. Suite à la multiplication du nombre de fournisseurs qui proposent de l’énergie verte, les prix de l’énergie ont chuté. Certains fournisseurs d’énergie verte sont même en mesure de proposer des tarifs très compétitifs. En vous abonnant à des formules dites Eco, vous pouvez en effet réaliser des économies allant jusqu’à 20 % sur votre facture d’énergie comparé à l’offre réglementée par exemple. Pour éviter d’inciter à la consommation d’énergie, le tarif de l’abonnement est également réduit à la place du prix au kilowattheure. Il est conseillé de trouver un fournisseur qui vous aide à réduire votre consommation d’énergie à la place d’un autre qui propose de l’énergie moins cher, qu’il s’agit d’une offre de gaz ou d’électricité. En réduisant votre consommation, vos factures seront réduites. Cette stratégie est employée par de nombreux fournisseurs d’énergie verte via une cagnotte par exemple. Les baisses de consommation sont récompensées en mettant l’accent sur les économies d’énergie. Vous pouvez alors bénéficier d’une cagnotte si une baisse a été observée sur votre consommation. 

Quelles sont les tendances en matière d’emballage ?
Votre entreprise est-elle à la recherche d’une solution d’emballage sans culpabilité ?