Conseils d’aménagement intérieur pour les restaurants

aménagement intérieur pour les restaurants

L’agencement et la décoration d’une salle de restauration sont deux éléments indissociables qui permettent de fidéliser les clients et en attirer des nouveaux. Autrement dit, un aménagement intérieur bien réfléchi constitue un composant déterminant pour la réussite d’un restaurant, d’un fast food, etc. D’après les professionnels de l’architecture d’intérieur, quelques astuces standards sont à adopter pour aménager un restaurant dans les meilleures conditions, quels que soient le nombre des étoiles, l’emplacement, la notoriété ou encore la taille de celui-ci.

Apporter de la lumière à l’intérieur

Le propriétaire du restaurant ne doit en aucun cas prévoir les luminosités au dernier moment. Vifs, chauds ou tamisés, les éclairages sont des éléments indispensables à l’architecture d’intérieur d’un fast food. Ils permettent en effet de créer une ambiance personnalisée à l’intérieur du bâtiment. Afin d’y parvenir, il convient mieux de jouer avec les suspensions pour faire ressortir les espaces internes de l’établissement. L’idée consiste entre autres à installer un luminaire imposant en haut du comptoir d’accueil du restaurant.

Pour la grande salle, il est indispensable de placer des suspensions linéaires en haut des tables ou des assises. Les clients vont surement rester pendant des dizaines de minutes à table, il est primordial donc d’installer un éclairage qui ne soit pas trop faible ni aveuglant, et qui valorise les plats. Pour rendre plus dynamiques les espaces, il est également indispensable d’exploiter le volume de la pièce en jouant avec les hauteurs se trouvant sous le plafond.

Le propriétaire du restaurant peut par exemple placer de nombreuses petites suspensions dans le couloir. En outre, il peut choisir l’installation des lampadaires sur pied qui sont souvent très élégants et design. Sur la boutique en ligne ikadesign.fr, on peut facilement trouver des éléments d’éclairages particulièrement dédiés au restaurant. Un expert en aménagement d’intérieur peut aussi accompagner le propriétaire du restaurant dans la sélection des lumières qui convient exactement à ses besoins.

Apporter de l’intimité en prenant en compte l’acoustique

Une grande salle est parfaite pour un établissement de restauration. Toutefois, il est indispensable de prendre en compte l’acoustique. S’il y a des échos, les clients peuvent être gênés par le son. Il convient alors de travailler l’acoustique du restaurant en sollicitant le service d’un architecte interieur fast food.

Afin de réduire l’écho créé par la grandeur de la salle, l’idéal est de poser des dalles suspendues sur le plafond. Il est également possible de coller des patins sous les chaises ou des carrés de feutre sous les tables. Cela permet en effet de réduire les bruits provoqués par le frottement des meubles sur le sol. L’installation des plantes dans la salle permet aussi d’atténuer les sons et limiter les grands espaces.

Habiller les murs intérieurs du restaurant

Pour apporter de la personnalisation et créer de l’attractivité dans le restaurant, le propriétaire doit réfléchir au mur d’accent. Pour cela, il convient de poser un papier peint détonnant sur l’un des murs d’une pièce. Il est aussi possible de le colorer d’une autre nuance afin de le personnaliser. Cela permet notamment de concevoir un coin qui attire l’œil ou au contraire plus intimiste dans un restaurant.

Par ailleurs, il est indispensable de jouer sur les textures et les couleurs des murs afin de définir chaque zone. L’architecte restaurant suggère par exemple des couleurs plus vives pour le lobby et une tonalité naturelle pour la grande salle de restauration. Si le propriétaire envisage de changer régulièrement le décor, il doit choisir les couleurs claires pour les murs. Pour une petite salle, il convient d’opter pour l’installation des miroirs pour doubler le volume de la pièce.

Jouer avec les couvertures du sol

Dans un projet d’agencement intérieur restaurant, il est possible d’utiliser les différents revêtements de sol afin de créer des zones typiques. Cela permet en même temps de valoriser les espaces, notamment au niveau de l’accueil, de la grande salle de restauration ou du bar. Ainsi, il convient mieux de privilégier les équipements à la fois faciles à nettoyer et modernes.

Le carrelage qui imite parfaitement le parquet est sans doute la tendance idéale pour les établissements gastronomiques. Avec ce type de revêtement, le propriétaire peut profiter des privilèges et avantages offerts par le sol en bois. Mais avant cela, encore faut-il qu’il prenne en compte les inconvénients. Pratique et esthétique, le carrelage imitation bois s’adapte parfaitement à tous les agencements intérieurs de la salle de restauration.

Du côté style, le propriétaire de l’établissement a le choix entre le revêtement du sol ayant une apparence vieillie, blanchie, moderne, etc. Il est aussi important d’accessoiriser le sol en utilisant des tapis avec ou sans motifs. Cependant, au cas où il aurait du mal à trouver les meilleurs choix de couvertures de sol, il peut toujours solliciter le service d’un architecte interieur fast food. Ce dernier peut en effet l’aider à aménager l’intérieur du restaurant selon les règles de l’art. Avant la collaboration, ce professionnel propose un devis gratuit détaillant la liste des matériaux indispensables, le coût de l’intervention, la durée des travaux, etc.

Quel agencement de bureau privilégier pour améliorer la productivité ?
Les nouvelles techniques de rénovation des espaces de bureaux