Comment louer des bureaux d’entreprise ?

Certains entrepreneurs n’ont pas besoin de bureaux pour exercer leurs activités.   Nombreux sont ceux qui décident de domicilier leur société à leur adresse personnelle durant la phase de démarrage. Cela leur permet de faire aux problèmes d’une baisse de revenu. Vient le jour où il faut trouver un endroit pour installer son bureau, pour cela la location s’avère être la solution la plus adaptée à la situation. Cependant, cela ne s’effectue pas en un claquement de doigts. Il y a des processus à suivre pour trouver l’emplacement idéal. Comment louer un bureau pour son entreprise ? On y répond dans cet article.

Bien choisir son bureau : les questions à se poser

Pour trouver le bon bureau pour votre entreprise, vous devez vous poser les bonnes questions. Entre autres, vous devez décider si votre bureau sera visible ou bon. Cela dépendra surtout de la nature de votre activité. Il vous sera également nécessaire de définir la destination d’usage du local : avez-vous des produits à exposer, des meubles pour classer vos dossiers, combien de tables de bureau avez-vous besoin pour vos salariés ? etc. Vous aurez également besoin de définir le budget nécessaire pour la location du local pour bureau. Votre capacité financière peut influer sur le choix du local adapté. Vous ne devez pas uniquement évaluer le loyer, mais également les taxes, les impôts, les frais de gestion… Il est également important de définir la zone d’implantation du bureau. Cela peut influencer sur votre crédibilité et sur votre visibilité surtout si vos clients ont besoin de vous voir. N’oubliez pas de vérifier si le voisinage est adapté à votre activité : qu’en est-il du transport en commun des restaurations ? Y a-t-il des partenaires potentiels dans le voisinage ? Etc.

Pourquoi louer un bureau pour son entreprise ?

Beaucoup de personnes estiment que louer des bureaux d’entreprise consiste à se créer des dépenses supplémentaires. Cependant, cette solution permet de se détacher de certaines charges, si le local est choisi avec soin. La recherche ne prendra pas beaucoup de temps, surtout dans les grandes villes grâce aux multitudes d’offres qui sont disponibles sur le marché. Cette solution représente une solution de facilité pour certaines entreprises. Le bail commercial permet de profiter d’une protection durant neuf ans, avec « une possibilité de le rompre au bout de trois ans. La location de bureau constitue une solution flexible avec les différents types de bail disponible comme le bail dérogatoire ainsi que le coworking. Cela minimise les charges à payer pour les petites structures.

Comment monter un dossier pour sa location de bureau ?

Avant de signer votre bail de location, vous devez monter votre dossier. Il doit contenir votre attestation d’immatriculation au RCS, un extrait de votre Kbis, un justificatif d’identité de la personne qui va signer le bail, d’un RIB. Si vous êtes en activités pendant trois ans, vous devez fournir un extrait du  statut de la société ainsi que d’une référence bancaire. Vous devez également souscrire à une assurance pour votre entreprise.

 

Comment bien préparer une visite de bureaux d’entreprise ?
Bureau professionnel : quelles alternatives au bail 3/6/9 ?