Comment aménager une salle de repos en entreprise ?

Dans une entreprise, la salle de repos est un lieu de vie à part entière qui nécessite un aménagement et un design spécifique pour le bien-être des salariés. Ainsi, c’est un endroit à la fois confortable et accueillant. Mais comment est aménagée la salle de repos dans une entreprise ?

Pourquoi aménager une salle de repos dans une entreprise ?

La salle de repos est une obligation légale pour les entreprises ayant plus d’une vingtaine d’employés. Elle peut également être utilisée comme un endroit spécial pour évacuer le stress, résoudre les conflits et se décompresser après de longues heures de travail. C’est également un coin pour prendre un gouter ou déjeuner pour les employés. Dans la salle de repos, les salariés pourront également s’échanger des informations, partager les avis sur les méthodes de travail. Le cas échéant, la salle de pause peut devenir un espace de travail informel pour un meilleur rendement. Ainsi, aménager salle de repos en entreprise présente de nombreux avantages.

Comment aménager une salle de repos dans une entreprise ?

Des conseils pratiques sont à suivre lorsque vous voulez aménager une salle de repos. En premier lieu, il faut choisir l’endroit pour l’installer, la salle de détente ne doit pas être trop loin du bureau ou des postes de travail. Elle doit être également la plus proche des toilettes et des sanitaires. Ensuite, la capacité d’accueil de la salle doit être supérieure au nombre d’employés, des sièges doivent être mis en place. Pour le confort, des canapés et des fauteuils feront l’affaire avec deux ou trois tables. Un distributeur de boisson chaude et froide devra également être mis en place pour faciliter la vie des employés, le cas échéant un four à micro-onde, un réfrigérateur sera utile pour ceux qui veulent déjeuner dans l’entreprise. Des écrans pour diffuser les informations ou tout simplement les actualités quotidiennes de l’entreprise sont indispensables surtout pour tenir les employés au courant des évolutions récentes de l’entreprise. Enfin, des jeux comme un baby-foot, un billard ou une console de jeux permettant la cohésion des employés s’avèrent également utiles.

L’importance de la cloison pour aménager une salle de repos dans une entreprise

Une salle de repos doit avoir nécessairement des cloisons, pour une meilleure accessibilité des cloisons semi-vitrées constituées de verre et de bois. Il permet d’avoir une très bonne luminosité. La nouvelle tendance est également l’utilisation de cloison végétale dont les bienfaits des plantes ne sont plus à démontrer. En conclusion, une salle de repos est un moyen pour les employés de se détendre et d’avoir un peu de temps pour parler et de faire des échanges.

Comment aménager l’espace accueil de votre entreprise ?
Comment aménager l’espace cafétéria dans une entreprise ?