Comment aménager les salles de réunion ?

Selon une étude récente, un employé passe près de 40 ans de sa vie au bureau. Durant ces nombreuses années, il en consacre 16 à assister aux réunions. Pour que la société obtienne des résultats satisfaisants, cette aire de travail doit être agencée correctement. Il doit être accueillant et confortable.

Quelques conseils pour la gestion de l’espace

Aménager une salle de réunion est un projet qui requiert une analyse approfondie. De combien de mètres carrés disposez-vous ? Avez-vous un aperçu de la configuration finale de la pièce ? Quel est le nombre d’employés qui s’y réuniront ? Quel type de mobilier désirez-vous y installer ? Ces précédentes questions vous permettront d’avoir une idée plus ou moins précise de l’agencement qui conviendra à la salle. Il est capital de bien exploiter chaque recoin de la pièce, tout en veillant à ce que l’ensemble soit bien aéré.

Pour optimiser le confort de la salle de réunion, il est recommandé de compter respectivement 60 cm et 70 cm pour un individu assis qui écoute et pour une personne assise qui prend des notes. Par ailleurs, il est conseillé d’y installer un système de chauffage et de climatisation.

Le choix des meubles, un point à ne pas négliger

Quel que soit le genre de siège que vous prévoyez d’employer pour aménager la salle de réunion, il est crucial que ce mobilier mette chaque utilisateur à l’aise. Étant donné que la séance peut durer plus d’une heure, il est préférable d’acheter des chaises ayant un garnissage. Dans le cas contraire, les invités risqueront de ne pas tenir très longtemps.

En ce qui concerne la table de réunion, elle doit être proportionnelle à la pièce. Elle ne doit être ni trop petite, ni trop grande. De plus, il est indispensable qu’elle soit conviviale. Si vous avez du mal à trouver et/ou à choisir le meuble idéal, n’hésitez pas à demander des conseils à un expert en la matière.

Les accessoires incontournables

Lorsque vous aménagez salle de réunion, il ne faut pas oublier les rangements. Ils peuvent être mobiles ou fixes, en fonction de vos besoins et de l’espace disponible. Leur emplacement doit être étudié en amont pour rendre la pièce pratique.

Dans la majeure partie des cas, la salle de réunion est équipée d’un tableau blanc. Pensez aussi à acheter des marqueurs conçus spécialement à cet effet. Enfin, n’oubliez de vous procurer des stickers et de les poser au niveau des murs.

Comment aménager l’espace accueil de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de repos en entreprise ?