Comment aménager l’espace cafétéria dans une entreprise ?

De nos jours, la cafétéria est devenue incontournable au sein d’une entreprise. Quelle que soit sa taille, elle permettra aux employés de prendre un encas pendant les heures de pause ou de déjeuner à midi. Cette salle joue un rôle primordial dans l’amélioration de l’ambiance au sein de la société. Elle a également un impact positif sur la productivité des travailleurs.

Un endroit accueillant et chaleureux

Pour pouvoir aménager la cafétéria dans une entreprise, il faut avoir une autorisation provenant de l’inspection du travail. Vous devez également faire une demande auprès de la médecine du travail. Dans le cas où vous prévoyez de mettre en place un véritable service de restauration, il faut suivre certaines normes en matière de sécurité et d’hygiène. La cafétéria doit avoir une cuisine et plusieurs appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, le four, la cuisinière à gaz ou la plaque de cuisson… Par ailleurs, il est crucial que cette pièce ait un accès à l’eau potable.

Pour être fonctionnelle, une cuisine doit être équipée. Parmi les meubles incontournables au sein de cette salle, on distingue les placards et les étagères. Ils permettent de ranger les couverts et les autres ustensiles. Pour un agencement réussi, ces mobiliers ne doivent pas être encombrants. Au contraire, il est préconisé de faire le maximum pour qu’ils améliorent la circulation de la pièce.

Une décoration digne de vos attentes

Étant donné que les employés utiliseront cette salle durant leur pause, l’ambiance doit y être chaleureuse. Pour ce faire, il faut éviter d’avoir des murs froids et sans âme. Lorsque vous aménagez la cafétéria dans une entreprise, pensez à décorer la pièce. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en déco intérieur pour un résultat satisfaisant. Vous avez la possibilité de recouvrir une partie des murs avec des graffitis pour apporter à l’ensemble une touche personnelle. Il y a aussi une autre solution : l’utilisation de stickers décoratifs.

Une salle confortable et relaxante

L’emplacement de la cafétéria est un élément à ne pas oublier lors de son agencement. Il est préférable de l’installer à proximité des bureaux. En outre, l’éclairage de la salle est un point à ne pas négliger. Avant de commencer à aménager la cafétéria dans une entreprise, il est conseillé de penser à l’emplacement de la machine à café, de la bouilloire et des autres appareils à boissons chaudes. Pourquoi ne pas installer un canapé ou un petit salon dans la cafétéria pour rendre la pièce plus que conviviale et accueillante ?

Comment aménager l’espace accueil de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de repos en entreprise ?