Comment aménager des bureaux en open-space ?

Un bureau bien aménagé favorise la productivité et le bien-être des salariés. Les entreprises choisissent de plus en plus l’aménagement en open-space. En effet, le décloisonnement des bureaux facilite la communication entre les collaborateurs. Vous souhaitez aménager des bureaux en open-space ? Cet article pourrait vous aider dans ce projet.

Organisez intelligemment l’espace de travail

Un aménagement en open-space ne signifie pas anarchie. Au contraire, il est primordial de compartimenter chaque secteur d’activités au sein de l’entreprise. Les salariés qui effectuent un travail similaire pourront ainsi mieux collaborer. Pensez aussi à aménager des salles dédiées aux réunions, un peu à l’écart du plateau pour plus de confidentialité. Pour un confort optimal, chaque salarié doit disposer d’un bureau spacieux d’environ 11 m² selon la norme AFNOR NF X 35-102. Il est à noter que les espaces de travail en face à face favorisent la distraction et le sentiment d’être observé par les collègues. Il est préférable d’aménager les bureaux en décalé, en opposé ou en quinconce. À la recherche d’un architecte spécialisé dans la conception de local en open-space ? Cliquez sur ce lien www.amso.fr/ pour trouver une entreprise expérimentée dans ce type de projet.

Limitez au maximum les nuisances sonores

Le bruit constitue le principal inconvénient des bureaux en open-space. Il existe plusieurs solutions pour diminuer cette cacophonie. Par exemple, vous pouvez installer des supports qui absorbent le bruit : faux plafonds, cloisonnettes amovibles, tapis, moquettes et tous types de revêtements en textile. Pensez également à éloigner les machines bruyantes telles que les photocopieuses ou les imprimantes de l’espace de travail. Vous verrez que le confort acoustique dans votre bureau en open-space sera nettement meilleur. Dans un plateau ouvert, les salariés souffrent également du manque d’intimité au quotidien. La tendance actuelle est d’aménager des cabines personnelles (Phone Box) où le travailleur peut s’isoler le temps d’un instant.

Accentuez la luminosité du bureau

C’est plus agréable de travailler dans un local en open-space baigné de lumière. Multipliez donc les sources de lumière naturelle, si possible. D’ailleurs, il vaut mieux installer des cloisons vitrées qui laissent passer les rayons du soleil. Vous pouvez agrémenter votre bureau d’éclairages placés de manière judicieuse. Ces points de lumière amélioreront le bien-être et la concentration de vos salariés au travail. Concernant la couleur des murs, choisissez le blanc et d’autres nuances plus claires qui agrandissent l’espace.

L’aménagement des bureaux en open-space devient progressivement la norme au sein des entreprises. Pour réussir votre projet, faites attention à l’organisation de l’espace, la gestion du bruit et le niveau de luminosité.

Comment aménager l’espace accueil de votre entreprise ?
Comment aménager une salle de repos en entreprise ?