Comment acheter un fond de commerce ?

Acquérir un fonds de commerce est l’occasion de démarrer son business repartir à zéro. Tous les ans, plus de 40 000 fonds de commerce sont mis en vente selon les chiffres délivrés par le baromètre Bodacc. Ce qui indique qu’il s’agit d’une pratique qui attire de plus en plus de futurs entrepreneurs. Quelles sont les procédures à suivre pour acheter un fonds de commerce ?   Comment évaluer les coûts ? Voici quelques informations à connaître avant de vous lancer.

Un fonds de commerce : qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble d’éléments corporels et de bien incorporels qui seront exploités pendant l’activité commerciale.    En en d’autres termes, le fonds de commerce concerne l’ensemble des matériels, stocks, des matières. Cela concerne le nom commercial, le bail, le brevet, etc.  L’ensemble des éléments permet à une activité professionnelle de fonctionner ou non. Acheter un fonds commerce consiste à s’acquérir de ces éléments. Cependant, les dettes, les créances, les documents comptables ainsi que les autorisations n’entre pas les transactions.

L’évaluation du prix du fonds de commerce

Acheter un fonds de commerce consiste à conclure un accord avec le vendeur. Avant de démarrer les négociations, il est important de vérifier certaines choses telles quelles les matériels et les marchandises. Vous devez vous assurer qu’ils sont compris dans la vente, et que leur état est encore acceptable. Vérifiez la fréquence d’écoulement des stocks pour avoir une aperçue de la réelle valeur du commerce. Demandez également au vendeur les récapitulatifs du chiffre d’affaires du commerce durant les trois dernières années d’activité avant la mise en vente. Ces données vous seront précieuses pour déterminer si vous avez trouvé le bon investissement ou non. Elles vous permettent d’évaluer votre chiffre d’affaires une fois que vous avez repris l’affaire. Le voisinage fait également partie des critères à prendre compte avant de racheter un fonds de commerce. Vous devez vérifier les enseignes qui se trouvent aux alentours, le niveau de concurrence également pour savoir s’ils sont capables de noyer votre activité. Vous devez être au  courant des futurs changements qui pourraient survenir dans la rue ou dans le quartier, de nouvelles personnes qui viennent de s’y installer, etc.

Les formalités à respecter avant d’acheter un fonds de commerce

L’acquisition d’un fonds de commerce doit suivre des procédures bien précises. La mairie doit être avisée du projet de cession du vendeur. Il doit également avertir ses salariés du changement de gérance au minimum deux mois avant la mise en vente. La promesse de vente doit être suivie de la signature d’un acte de vente. Les deux parties doivent rédiger l’acte en y mentionnant le prix d’achat du fonds de commerce, la dénomination de l’ancien propriétaire, la date de la transaction, les éléments incorporels, les matériels et les marchandises. Le chiffre d’affaires pendant les trois dernières années avant la mise en vente. Il ne faut pas oublier de publier une annonce de changement de gérance 15 jours après la signature de l’acte de cession du fonds de commerce.

Comment bien préparer une visite de bureaux d’entreprise ?
Bureau professionnel : quelles alternatives au bail 3/6/9 ?