Aménagement de bureau professionnel : profiter de conseils en ligne

Aménagement de bureau

Qu’est-ce que cela signifie de travailler efficacement ? Il s’agit d’obtenir des résultats (efficacité) dans le délai le plus court possible et en utilisant le moins de ressources possible. Et une entreprise moderne, pour être efficace, doit aussi compter sur le bon mobilier de bureau. Voici alors quelques suggestions pour un aménagement de bureau fonctionnel et ordonné : suivez ces conseils pour optimiser votre espace de travail et créer un environnement productif.

Choix de bureaux et meubles 

Les espaces professionnels peuvent offrir bien plus qu’une simple surface de travail informatique : en fonction de la pièce et des besoins individuels, ils peuvent se transformer en postes de travail complets et vous faire gagner un espace précieux. Les modèles avec tiroirs intégrés sont particulièrement adaptés aux petites pièces. Dans un bureau de direction, vous disposez de plus d’espace : vous pouvez choisir une grande table élégante et la combiner avec les étagères nécessaires au classement pour garder les documents importants à portée de main.

Meubler les espaces de travail ne signifie pas remplir chaque coin avec des meubles et des décorations ! Laissez toujours suffisamment d’espace pour vous déplacer facilement dans la pièce, sans encombrer les couloirs et les passages entre les postes de travail. Surtout lorsque plusieurs personnes travaillent en étroite collaboration, n’oubliez pas que chacun a besoin d’un minimum d’espace personnel. D’autre part, même en ces temps où les économies sont le mot d’ordre, n’oubliez pas l’importance d’une atmosphère agréable pour rendre le travail moins stressant et oui, même plus productif. Ne laissez pas les murs complètement nus : ajoutez un élément décoratif, un tableau noir pour les remue-méninges, un poster de motivation… Et pour meubler le bureau du patron, outre le bureau de direction, placez quelques chaises d’invités au design créatif et coloré, utiles pour recevoir les invités et les employés même en l’absence de salle de réunion. L’ensemble sera moins froid et plus harmonieux. Pour plus d’infos sur l’aménagement des bureaux, suivez ce lien

Siège pivotant réglable

Étant donné qu’on passe de nombreuses heures assis à travailler sur nos PC, un élément essentiel de la journée est le siège de bureau : qu’il s’agisse du type opératoire le plus simple ou d’un modèle exécutif élégant, le siège approprié facilitera le travail en soulageant les tensions musculaires et en prévenant les douleurs et la fatigue. Vous pouvez aménager votre bureau professionnel de manière intelligente en choisissant une chaise réglable et pivotante : choisissez des roues adaptées à votre sol (moquette ou surface dure), pour vous déplacer rapidement sans descendre de la chaise. Une chaise de bureau inclinable soulagera votre dos et réduira le stress, un modèle avec accoudoirs réglables s’adapte bien à différentes hauteurs de bureau, etc. Trouvez la meilleure solution pour vous, ou choisissez des chaises du même type mais avec des options de réglage pour répondre aux besoins individuels de chaque employé. Pour les chaises de salle de réunion, en revanche, choisissez des modèles confortables et pratiques, peut-être empilables et colorés, de manière à pouvoir les ranger après usage pour offrir une grande liberté de mouvement.

Organisez le matériel de bureau 

Lorsqu’il s’agit de stocker des documents, chacun suit des critères différents en fonction de ses préférences et des différentes politiques de l’entreprise ; les documents de travail sont souvent stockés dans un entrepôt ou un placard séparé. Pour faciliter les activités quotidiennes, il est conseillé d’informer tous les employés et collègues des critères utilisés pour cataloguer les dossiers et les documents, ainsi que de ceux choisis pour organiser le rayon papeterie et autres matériels. De cette façon, vous éviterez de perdre du temps dans des recherches infructueuses et vous disposerez d’un espace d’archivage et de stockage plus compact et plus ordonné.

Et n’oubliez pas : le mobilier de bureau sera votre allié pendant le travail et contribuera à créer l’image de votre entreprise. Pour choisir le mobilier de bureau le plus approprié, réfléchissez d’abord au déroulement d’une journée de travail typique. Et l’efficacité deviendra un objectif atteignable !

 

Quelle table de travail choisir ?
Comment aménager des bureaux en open-space ?